Stage en Cryptographie Post-Quantique

Description du stage

La Distribution Quantique de Clé (Quantum Key Distribution, QKD) est une tâche où deux utilisateurs, Alice et Bob, échangent une clé cryptographique avec une sécurité basée sur les lois de la physique, et est l’une des applications les plus avancées de la cryptographie quantique. Cela signifie qu’Alice et Bob peuvent échanger une clé tout en garantissant, grâce à la physique quantique, que tout adversaire ne dispose d’aucune information sur cette clé.

Pour ce faire, Alice et Bob partagent un canal quantique, totalement public, et un canal classique, public mais authentifié. Cette authentification nécessite cependant un chiffrement cryptographique, ce qui pose un problème puisque le but de la QKD est en fait d’échanger des clés cryptographiques. Pour résoudre ce problème, puisque le canal ne nécessite un chiffrement que pendant l’échange de clés et non une sécurité permanente, des algorithmes post-quantiques, qui sont censés être plus résistants aux ordinateurs quantiques, ont été proposés.

L’objectif de ce stage sera d’étudier la faisabilité de la cryptographie post-quantique pour l’authentification QKD, d’évaluer les différents algorithmes post-quantiques et d’en implémenter un dans le logiciel de CV-QKD. L’authentification sera ensuite testé sur des expériences réelles.

Profil recherché

Nous recherchons des étudiants très motivés, avec de fortes compétences en programmation pour un stage de 4 à 6 mois. Le langage de programmation est python, mais nous ne sommes pas fermés à des implémentations avec d’autres langages tant qu’une interface avec python est implémentée. Une expérience en cryptographie serait appréciée.

Des connaissances en physique quantique ou en technologies quantiques ne sont toutefois pas requises.

Équipe

Le stage se déroulera au sein du LIP6, sur le campus de Jussieu de Sorbonne Université à Paris, et plus particulièrement le stagiaire évoluera, dans l’équipe QI qui est composée à la fois de théoriciens et d’expérimentateurs travaillant sur des technologies et protocoles quantiques de pointe. Le stagiaire rejoindra la sous-équipe CV-QKD, dans le but d’implémenter le mécanisme d’authentification sur une expérience CV-QKD réelle.

Des discussions avec d’autres équipes du LIP6, ayant plus de connaissances en cryptographie classique, auront également lieu.

Candidature

Pour postuler, veuillez envoyer un CV et une lettre de motivation à Yoann.Pietri@lip6.fr. Nous sommes également ouverts aux visites dans le labo !