Candidatures

L’équipe travaille sur des projets théoriques et des projets expérimentaux. Des postes sont disponibles dans tous les sujets de l’information quantique. Il est possible de trouver la liste des membres de l’équipe avec leurs projets scientifiques ici.

Table des matières

Quantum Information Research Fellowship

L’équipe QI a une proposition ouverte pour son Quantum Information Fellowship.
Nous recherchons pour des jeunes chercheurs indépendants et exceptionnels dans les sujets qui sont liés au recherche du groupe (voir ici pour plus de détails). La bourse est pour trois ans, et vient avec des fonds pour les nécessités de voyage et d’ordinateur. La proposition est ouverte, sans date limite. Les candidats peuvent envoyer leur candidature à damian.markham@lip6.fr :

  • Bilan de recherche (2-4 pages)
  • Bilan sur les travaux passés (2-4 pages)
  • CV
  • 2-3 lettres de recommendations

Pour plus d’informations sur l’équipe QI, voir ici. Pour toutes questions, contacter : damian.markham@lip6.fr.

Post-docs

De plus, l’équipe QI est à la recherche de post-docs dans plusieurs sujets. La liste des sujets et des contacts est ci-dessous.

Calcul quantique optique expérimental

(Contact: Eleni Diamanti)

Nous ouvrons un poste de post-doc expérimental dans le cadre de projets collaboratifs nationaux et européens. Notre ligne directrice des expériences dans notre laboratoire photonique quantique est la démonstration d’avantages quantiques pratiques en termes de sécurité, d’efficacité ou en temps pour la communication ou les calculs, dans le contexte de réseaux quantiques réalistes. Nous sommes aussi intéressés dans le développement et l’implémentation de méthodes robustes de certification et vérification de systèmes et machines quantiques.

La durée initiale du poste est de 12 mois, renouvelable jusqu’à 24 mois, avec une date de début flexible.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30/09/2023.

Protocoles quantiques

(Contacts : Damian Markham, Eleni Diamanti)

Deux post-docs théoriques sur les réseaux d’information quantique, dans le cadre du projet phare européen Quantum Internet Alliance (QIA). La QIA est un grand consortium international de plus de 45 partenaires universitaires et industriels à travers l’Europe, dont la mission est de développer le futur internet quantique. Ce poste concerne le développement de protocoles pour les applications des réseaux quantiques, tels que les réseaux de capteurs, le calcul quantique distribué et délégué, la communication anonyme, etc., en travaillant avec des collaborateurs de tous horizons, depuis ceux qui construisent les appareils eux-mêmes jusqu’à ceux qui développent la pile logicielle, en passant par ceux qui travaillent avec l’industrie sur des cas d’utilisation concrets. Le candidat retenu devra gérer ses propres recherches, contribuer à la vie professionnelle de l’équipe et aura également l’occasion d’aider à superviser les étudiants et à enseigner.

La durée initiale du poste est de 12 mois, renouvelable jusqu’à 24 mois, avec une date de début flexible.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31/08/2023.

DIQKD

(Contacts : Damian Markham, Eleni Diamanti)

Post-doctorat théorique sur les réseaux d’information quantique, dans le cadre d’un projet national de collaboration visant à développer une distribution de clés quantiques indépendante des dispositifs (DIQKD). L’objectif est de développer une distribution de clés quantiques indépendante des dispositifs pour les futurs réseaux quantiques, d’explorer des solutions pour atteindre une longue distance, l’intégration dans des réseaux quantiques plus larges, et des approches utilisant des technologies à variables continues. Le candidat retenu devra gérer sa propre recherche, contribuer à la vie professionnelle de l’équipe, et il aura également l’occasion d’aider à superviser les étudiants et à enseigner.

La durée initiale du poste est de 12 mois, renouvelable jusqu’à 24 mois, avec une date de début flexible.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31/08/2023.

Connecter les processeurs quantiques

(Contacts: Damian Markham, Eleni Diamanti)

Nous recherchons deux post-docs théoriques dans le domaine des réseaux d’information quantique, dans le cadre d’un projet national de collaboration visant à développer l’infrastructure de calcul quantique HQI. L’objectif est de travailler en étroite collaboration avec des collaborateurs pour explorer la connexion de processeurs quantiques, de deux points de vue différents :

  • Multi-quantum processor quantum computing (compilation, ressources, etc.)
  • la mise en réseau de processeurs classiques et quantiques et leurs applications cryptographiques.

Le candidat retenu devra gérer sa propre recherche, contribuer à la vie professionnelle de l’équipe, et il aura également l’occasion d’aider à superviser les étudiants et à enseigner.

La durée initiale du poste est de 12 mois, renouvelable jusqu’à 24 mois, avec une date de début flexible.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31/08/2023.

Traitement de l’information quantique à variable continue avec clusters states

(Contacts: Damian Markham, Frédéric Grosshans)

Nous recherchons un post-doc en théorie de l’information quantique à variable continue, dans le cadre d’un projet phare de l’UE : CLUSTEC. L’objectif est de travailler en étroite collaboration avec des collaborateurs expérimentaux et théoriques à travers l’Europe pour explorer les applications des “cluster states” à variable continue pour des tâches de calcul et d’information quantique. Le candidat retenu devra gérer sa propre recherche, contribuer à la vie professionnelle de l’équipe, et il aura également la possibilité d’aider à superviser des étudiants et d’enseigner.

La durée initiale du poste est de 12 mois, renouvelable jusqu’à 36 mois, avec une date de début flexible.

Cryptographie classique et quantique théorique

(Contacts: Alex Bredariol-Grilo, Elham Kashefi, Damian Markham, Frédéric Grosshans, Eleni Diamanti)

L’avantage des ressources quantiques pour certaines tâches cryptographiques est bien connu depuis le début du sujet de l’information quantique. Notre but est de continuer à trouver de nouvelles fonctionnalités des ressources quantiques, et amener les protocoles vers des implémentations plus réalisables.

Théorie du calcul quantique optique

(Contacts: Frédéric Grosshans, Elham Kashefi, Damian Markham)

Notre but est de développer et d’implémenter des applications de calcul quantique hybride sur des dispositifs de calcul photonique pour obtenir les meilleurs avantages des architectures qui ne permettent pas encore des calculs quantiques universels; ainsi que de se rapprocher du calcul universel photonique.

Simulation et vérification quantiques

(Contacts: Alex Bredariol-Grilo and Elham Kashefi)

Avec le développement des machines quantiques, il devient fondamental de développer des protocoles qui permettent de tester et certifier que le matériel fonctionne comme prévu par le modèle théorique. Notre but est de trouver des nouveaux protocoles dans différents scénarios (cryptographie, multi-serveurs, analogue) pour arriver à verifier et tester les machines quantiques.

Calcul quantique, algorithmes et complexité

(Contacts: Alex Bredariol-Grilo and Elham Kashefi)

Notre nut est de trouver de nouveaux problèmes computationnels qui peuvent être résolus plus efficacement par des ordinateurs quantiques, avec un accent en particulier sur les machines quantiques disponibles à court terme. De plus, nous sommes aussi intéressés à montrer la difficulté des problèmes et étudier des questions théoriques sur les clases de complexité quantique et leurs relations avec les classes classiques équivalentes.

Fondations quantiques

(Contacts: Damian Markham, Frédéric Grosshans)

Des comportements seulement quantiques sont au coeur de n’importe quel avantage dans les technologies quantiques. Nous souhaitons explorer les caractérisations de ces comportements, leur quantification, and comment ils peuvent être utilisés pour l’information quantique, pour la communication, le calcul et les mesures.

Réseaux de machines quantiques

(Contacts: Damian Markham, Elham Kashefi, Frédéric Grosshans)

Connecter des machines quantiques ensemble offre des avantages en sécurité, calculs et mesures. Nous allons regarder des réseaux de machines quantiques de différentes tailles, topologies et applications, en regardant les avantages venant de question de réseau, sécurité et d’efficacité ainsi que les problèmes de routage de l’information quantique. Les applications sont entre autres les mesures quantiques, les réseaux de QKD, déléguation de calcul etc…

Doctorat

Un certain nombres de doctorat sont disponibles dans tous les sujets de l’information quantique. Les candidatures doivent préférablement être reçue avant le 31 mars (pour un début au 1er septembre).

Stages

Des stages pour des étudiants en License, Master et Doctorat sont disponibles pour des périodes allant jusqu’à 3 mois. Les candidatures doivent être reçues au moins 4 mois avant la date du début du stage.

Conception d’un système basé sur FPGA pour la distribution quantique de clés à variables continues à travers un lien satellite-terre

Informations à propos du ce sujet de stage peut être trouvé ici.

Programmes de Master

Les candidatures doivent être directement effectuées auprès du Master.

Informations à propos du programme du master de Sorbonne Université peut être trouvé ici.

Informations à propos du tous les programmes de master en information quantique dans la région parisienne peut être vu ici.